Monthly Archives: December 2013

Grand jeu concours “Nokota-Ranch” !

Puisque c’est la période des fêtes, le Nokota-Ranch organise un jeu qui vous permettra de gagner plein de cadeaux “Nokota” et de parfaire vos connaissances sur ce cheval.

Pour participer, c’est simple, il suffit d’expédier un mail à l’adresse nokota@free.fr avec les numéros des réponses que vous aurez choisies.

La clôture du concours se fera le 31 décembre 2013 à minuit ! La date de réception du mail permettra de départager les éventuels ex-aequo

Le gagnant recevra un exemplaire du calendrier “Nokota 2014”, signé par Leo Kuntz, Frank Kuntz et Shelly Hauge, les fondateurs du Nokota Horse Conservancy. Ils sont ceux qui ont découvert et préservé ce cheval depuis maintenant trente ans, et qui luttent depuis pour leur survie. Ce sont des hommes de chevaux passionnés et totalement dévoués à ce cheval exceptionnel.

2014 calendar

Le deuxième prix sera un exemplaire du roman “Last Bullet”, qui raconte l’histoire du cheval Nokota à la fin du XIXème siècle.

Last Bullet

Les troisième et quatrième prix seront un calendrier “Nokota 2014”, mais non signé. Ce calendrier est très richement illustré de photos envoyées par les éleveurs et particuliers qui aident le Nokota Horse Conservancy.

QUESTION 1

Lorsque Leo et Frank Kuntz décident de préserver les chevaux vivant à l’état sauvage dans le Parc National Theodore Roosevelt depuis la fin du XIXème siècle, ils décident de le nommer “Nokota”

réponse 1 : En reprenant le nom de la tribu indienne “Nokota”, afin d’honorer l’un des peuples cavaliers qui se sont illustrés sur le dos de ce courageux cheval de chasse et de guerre

réponse 2 : En contractant les mots “North Dakota”

réponse 3 : Dans la langue Lakota, Nokota signifie “Courage”

QUESTION 2

La palette de couleur des robes des chevaux Nokota est très riche. Les robes rares chez les autres chevaux sont fréquentes chez eux, comme le rouan ou l’overo. Toutefois, le pool génétique des Nokotas fondation ne contient pas de chevaux de robe :

réponse 1 : Tobiano

réponse 2 : Bai

réponse 3 : Grullo

QUESTION 3

Lorsque Castle Mc Laughlin, Docteur en histoire diplômée d’Harvard, spécialiste des cultures amérindiennes, a étudié l’origine des chevaux vivant dans le Parc National Theodore Roosevelt, elle a découvert qu’ils provenaient pour partie des chevaux de guerre confisqués à un grand chef Sioux lors de sa reddition en 1881. Il s’agissait de :

réponse 1 : Red Cloud

réponse 2 : Sitting Bull

réponse 3 : Bison futé

QUESTION 4

Le roman historique “Last Bullet” au travers du personnage fictif “Blue Hawk” s’inspire en partie de la vie du plus jeune guerrier ayant participé aux combats de la Rosebud et de la Little Big Horn, à l’âge de 14 ans seulement. Il a vécu ensuite jusqu’à l’âge de 99 ans. Ce courageux guerrier s’appelait :

réponse 1 : Crazy Horse

réponse 2 : Iron Hawk

réponse 3 : Golden Hawk

QUESTION SUBSIDIAIRE

A.C.Huidekoper a élevé des chevaux en open range dans les Badlands entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle. Ce sont ces chevaux qui forment la souche actuelle des Nokotas, isolés par les clôtures du Parc National Theodore Roosevelt. Huidekoper raconte dans ses mémoires l’apport important des chevaux indiens, dont certains portaient encore les cicatrices des balles des soldats de Custer reçues lors des combats de la Little Big Horn. Le croisement de ces juments indiennes avec un étalon Pur Sang a donné des chevaux de Polo dont les prix ont atteint la somme énorme pour l’époque de 2500$ !

Mais comment s’appelait cet étalon ?

réponse 1 : Tall Wolf

réponse 2 : Red Wolf

réponse 3 : Grey Wolf

réponse 4 : Little Wolf

réponse 5 : Yellow Wolf
Nous aimerions remercier l’équipe de www.proskins.io pour nous parrainer.