NHC Meeting 2015

L’année 2015 sera l’occasion de retourner dans le Dakota du Nord cinq ans après notre dernière visite, pour à la fois retrouver tous nos amis, Shelly, Frank et Leo Kuntz bien sûr, mais aussi participer au meeting annuel du Nokota Horse Conservancy dont je suis maintenant Board Member. Et enfin c’est l’occasion de participer au Clinic organisé par Jack Lieser, une semaine entière consacrée à débourrer de jeunes étalons Nokota fougueux tout juste sortis de leurs immenses pâtures et n’ayant jamais été manipulés !

Le travail commence par aller chercher les chevaux dans les pâtures

Puis à les regrouper dans un grand corral et trier ceux que l’on souhaite travailler. C’est l’occasion pour ces jeunes mâles de nous offrir un peu de spectacle, leurs jeux sont très impressionnants mais c’est surtout de l’esbroufe, aucun ne sera blessé.

Les chevaux sont travaillés par 2 ou 3 dans le même round pen, la première étape est de les capturer au lasso afin de commencer le travail d’apprivoisement, l’important étant de ne pas s’emmêler dans les cordes ! Ici Nico, Shawna et moi avons réussi chacun à attraper notre cheval, et à les maintenir au calme, on va pouvoir entamer le dialogue chacun avec notre cheval, en sollicitant délicatement son attention par notre attitude corporelle et en utilisant la corde.

Enfin le cheval est apprivoisé, il se laisse toucher

On peut mettre le licol, puis travailler sur la conduite

Et enfin l’on peut monter son cheval… Ici sous l’œil de Jack Lieser