NHC Meeting 2017

Deux ans après ma participation au Clinic de 2015, l’envie est forte de recommencer l’expérience, mais cette fois nous serons tout un groupe franco-suisse à faire le voyage, outre Valérie qui a pu se libérer, viennent aussi Jessica et Thibault de l’élevage Nokota Breeze, Ludovic, le propriétaire de Smoky Blue, et Patrick, un amoureux des Nokotas.

C’est surtout l’occasion de découvrir les deux juments que nous allons importer, Pony Belle et Red Spotted Badger, que nous ne connaissons pour l’instant que sur photos.

Comme chaque année, le travail commence par regrouper et sélectionner les chevaux qui participeront au clinic, on voit ici Leo Kuntz en pleine action !

L’un des exercices les plus intéressants du clinic consiste à traverser le groupe des chevaux une fois réunis dans un grand corral, l’occasion de bien sentir l’énergie et la dynamique du groupe, et apprendre à canaliser sa propre énergie pour passer avec la juste attitude, et des chevaux qui s’écartent dans le calme. Pas facile avec des chevaux qui n’ont jamais été manipulés, et qui pour certains ne se connaissent pas, et ont donc des interactions parfois vives entre eux, nous obligeant à être parfaitement attentif et maître de notre énergie pour ne pas se retrouver au milieu d’un règlement de compte !

Ludovic dans le même exercice, on sent bien sa concentration pour naviguer en sécurité au milieu du groupe.

Juste une photo pour ceux qui aiment le bleu rouan, la robe du Nokota par excellence !

Travail d’approche et d’apprivoisement avec Pony Belle, elle se révèle extrêmement sensible, il faut baisser son énergie au minimum, à peine la regarder, presque disparaître sous terre pour ne pas déclencher son instinct de fuite.

Heureusement Red Spotted Badger se montre nettement moins farouche et Ludovic fait un excellent travail avec elle et finira le clinic sur son dos !

Pony Belle finira par se laisser passer un corde autour du cou, et à accepter ma présence à environ 1 mètre d’elle, mais il lui faudra encore beaucoup de travail pour être apprivoisée !

Une chaîne de télévision locale vient interviewer les frenchies qui ont fait un si long voyage pour venir débourrer des Nokotas. Le soir, devant une bière bien méritée, on aura notre quart d’heure de gloire en nous voyant aux infos sur la télé du Saloon !

Une discussion avec Leo Kuntz dans les pâtures de son ranch. Il a toujours des chevaux magnifiques, nous en aurions bien ramenés quelques uns dans nos bagages !