NHC Meeting 2009

(cliquez dans l’image pour les faire défiler)

Chaque année les propriétaires et éleveurs de Nokota se réunissent à Linton à l’invitation du Nokota Horse Conservancy pour une semaine de rencontre et d’échange. Les participants visitent les pâtures du ranch Kuntz, à l’origine de la préservation de la race, et participent à une semaine d’animation incluant des démonstrations de travail des jeunes chevaux par Leo Kuntz, un feu de camp au ranch, une “street dance” dans la rue principale de Linton reconvertie pour l’occasion en dancing en plein air.

Après l’arrivée de nos chevaux en 2007, nous étions heureux de retrouver nos amis du Ranch Kuntz, Leo, Frank, Seth et Shelly, ainsi que de faire la connaissance de ceux qui aux Etats Unis assurent la promotion et œuvrent pour la préservation de ces chevaux. C’était ainsi l’occasion de rencontrer Castle Mc Laughlin, l’historienne diplômée de Harvard, qui avait été embauchée par le Park Theodore Roosevelt pour étudier l’origine des chevaux du Park lorsque les autorités du Park envisageaient leur élimination du Park. C’est elle qui avait retracé le lien avec les chevaux de guerre et de chasse de Sitting Bull, ainsi qu’avec les premières montures des cowboys de la région à la fin du XIXème siècle. Cette année les européens étaient en nombre pour la première fois puisque Lisa Pelissier, nouvelle propriétaire de notre pouliche Little Wolf nous accompagnait, et 2 suédoises avaient aussi fait le déplacement, venues étudier la possibilité d’utiliser le cheval Nokota dans leur école d’équitation en Suède.

Une belle rencontre fut aussi celle avec Butch Thunderhawk, membre du conservatoire et professeur au Collège Intertribal de Bismarck, authentique Hunkpapa, ainsi que les enfants du collège venus participer à une journée dans la prairie et à un feu de camps.

Après le meeting, nous partons passer quelques jours dans le Parc Theodore Roosevelt, où cette année nous aurons la chance d’apercevoir les Nokotas qui y vivent encore en liberté. Nous visiterons aussi la maison du Marquis de Morès, parfaitement entretenue et donnant un aperçu original de la vie de ce milliardaire excentrique au temps des pionniers.