Nokota – Le livre

Ce roman raconte la vie de Last Bullet, pouliche Nokota née en liberté, puis capturée par le jeune indien Blue Hawk, qui vivra avec elle les dernières aventures des guerriers des plaines, la lutte pour les Black Hills, le combat de la Rosebud puis de Little Big Horn, l’exil au Canada et enfin la reddition des derniers fidèles de Sitting Bull. La trame historique est fidèle, les événements décrits collent au plus près de l’histoire telle qu’elle fut contée par ses acteurs même.

Ce livre nous plonge au cœur de l’histoire des grandes plaines américaines, du Missouri aux Rocheuses, océan d’herbe ondulant sous le vent, parcouru par les bisons et de petits groupes de chevaux aussi libres et sauvages que l’antilope. On y vit la profonde mutation de ces territoires, le déclin brutal des peuples amérindiens alors à l’apogée de leur civilisation, la disparition du bison, et le début de l’exploitation par les colons de ces immenses étendues, de la prairie native à la terre agricole. Le cheval indien, cheval de guerre, de chasse ou simple moyen de transport est au centre de ce livre. Les personnages illustres tels que Sitting Bull, George Armstrong Custer y côtoient des anonymes à la destinée tout aussi extraordinaire.

David Cornut, auteur de “Little Big Horn, autopsie d’une bataille légendaire” a écrit à propos de “Last Bullet” : “j’ai trouvé Last Bullet particulièrement vivant, bien écrit, très bien documenté (votre connaissance de l’histoire des Sioux est très bonne!). C’est un très bon moment de lecture, qui m’a replongé dans ma période fétiche.”

Visitez la page Facebook du livre :