Notre élevage

Situé en bordure de la forêt de Chantilly, l’élevage accueille nos chevaux dans un environnement agréable, propice à une équitation d’extérieur dans le vaste domaine forestier s’étendant sur les forêts de Chantilly, d’Ermenonville, d’Halatte ou encore de Compiègne. Le Nokota Ranch est un petit élevage familial, créé en 2007. Notre vocation est de faire connaître en France le cheval Nokota, en offrant aux visiteurs de découvrir un groupe de chevaux représentatifs de la race. Notre objectif d’élevage reste modeste avec tout au plus trois naissances par an, et l’élevage compte 6 Nokotas, dont quatre poulinières, sans compter les poulains.

Thunder Bull & Flashy Wolf profitent de l’herbe dans la pâture

Le Nokota est un animal rustique, sélectionné par la nature pour son aptitude à survivre dans les rudes Badlands du Dakota du Nord. Il ne craint donc pas les conditions climatiques les plus rudes, et se contente de peu.

Nous nous attachons à concilier les contraintes d’un élevage moderne avec le respect des besoins fondamentaux des chevaux, tout particulièrement le maintien du lien social et leur liberté de mouvement.

Cela nous a conduit à choisir de les héberger en France dans un système de paddock actif basé sur le modèle du Paddock Paradise développé par Jaime Jackson.

Vue d’une partie en sous bois du parcours

 

Ce système favorise leur activité et entretient la rusticité naturelle du Nokota. Ils disposent ainsi d’un parcours en boucle alternant passage en sous bois, zones ensoleillées, abris, zone de nourrissage, point d’eau, pierre à sel ou encore zone en dur pour éviter la boue.

La répartition de ces différents centres d’intérêt maintient les chevaux en mouvement, ils arpentent le parcours pour aller d’un endroit à l’autre, mais le plus souvent ils y marchent tout simplement pour le plaisir, pour répondre à leur besoin physiologique de déplacement. Ils sont régulièrement lâchés dans de petites pâtures pour jouer ou brouter.

 

Le foin est distribué dans des filets

Nos chevaux sont nourris de manière traditionnelle avec un foin de qualité et un mélange de grain (orge, maïs et avoine). Les poulinières, étalons et poulains reçoivent également un apport en protéine sous la forme de luzerne.

L’utilisation de filets à foin permet de ralentir l’ingestion, de favoriser la mastication et d’occuper les chevaux. La ration est ainsi mangée en trois ou quatre fois plus de temps que lorsqu’elle est simplement donnée au sol, ce qui correspond plus au rythme d’ingestion naturel, lorsque le cheval broute.

Nos chevaux vivent ensemble dans leur groupe familial, poulinières et étalon, ce qui construit des poulains équilibrés, ayant profité pleinement de l’affection du groupe et de l’éducation des aînés, et ayant pleinement intégré les codes équins.

Parage de Flashy Wolf

Nos chevaux sont tous pied nus, la qualité des sols sableux de la région et la bonne qualité de corne naturelle des Nokotas nous le permettant. Nous les parons nous-même en suivant les principes développés par Pete Ramey et Jaime Jackson qui ont longuement étudié les pieds des Mustangs et leur exceptionnelle robustesse.

La sélection naturelle impitoyable qu’on subi ces chevaux, et la nécessité qu’ils avaient d’évoluer dans les terrains excessivement dangereux des Badlands (éboulis, canyons, boue, glace) leur ont donné à la fois un pied très sûr mais aussi des aplombs parfaits. Il est donc important d’entretenir ce capital génétique par un travail de maréchalerie soigné, en conservant et respectant ce que la nature a mis tant de temps à parfaire.

 

Leo Kuntz travaille un jeune cheval au Ranch Kuntz

Par respect pour leur origine, nos chevaux reçoivent les bases de l’éducation traditionnelle d’un cheval de Ranch telle qu’elle est encore pratiquée dans le ranch Kuntz.

La vie entière de Leo Kuntz a été consacrée aux chevaux, il a grandi et vécu dans un ranch élevant des centaines de chevaux depuis des générations. Lorsqu’il a acheté les premiers Nokotas extraits du Parc Theodore Roosevelt, certains se sont avérés extrêmement difficiles à apprivoiser. Sa rencontre avec Ray Hunt, l’un des Horsemen les plus respectés de sa génération, lui a permis de franchir une étape importante, lui donnant les clés de la psychologie particulière du Nokota. Travailler aux côtés de Leo lors de nos visites au Ranch est une expérience fantastique, qui nous aide considérablement lors du travail de nos chevaux en France.

Nous nous attachons à former des chevaux polyvalents, aptes à toutes les disciplines. Nous pratiquons essentiellement une équitation d’extérieur, mais nous pratiquons également le dressage classique, le saut d’obstacle, la monte western ou la course d’endurance. Le Nokota est un cheval formidablement polyvalent qui nous démontre au quotidien toute la palette de ses talents, et ce qui est le plus important pour nous, la qualité et l’intensité de la relation qu’il sait créer avec ceux avec qui il vit.