Présentation

Fondé en 2007 par François et Valérie Marchal, le Nokota-Ranch est situé dans le sud de l’Oise et élève sur une dizaine d’hectares des chevaux Nokota, importés du Dakota du Nord.
Nous avons actuellement 4 poulinières et un étalon.
Nous proposons chaque année des poulains à la vente.
L’élevage peut être visité sur rendez-vous.

Philosophie d’élevage

Notre philosophie et nos techniques d’élevage ont été profondément influencées par nos séjours au ranch Kuntz, berceau de la race. Frank et Leo Kuntz ont eu jusqu’à 600 chevaux sur leur ranch, et ils étaient capables d’en prendre soin uniquement à deux, produisant eux-mêmes leur foin, dressant les chevaux à la vente, organisant les troupeaux pour leur mise en pâture à la belle saison, et assurant tout l’entretien des installations et des machines.
Passer des journées à travailler avec eux donne une bonne idée de la façon de conduire une exploitation de manière efficace et rationnelle, et de l’importance d’être hyper polyvalent.
Savoir réparer un tracteur est aussi important que de savoir parer un cheval ou de le dresser.
Nous avons pu également constater que lorsque l’on donne à des chevaux des conditions de vie naturelles, avec de l’espace, du fourrage et des relations sociales, ils se portent merveilleusement bien, tant physiquement que émotionnellement.
Nous avons été impressionné par l’exceptionnelle qualité de communication de ces chevaux, ainsi que le haut niveau de conscience de leur environnement qu’ils ont développé.
Les pâtures font une centaine d’hectares, avec plusieurs étalons accompagnés chacun de ses juments. Les chevaux sont donc sans arrêt en interaction les uns avec les autres, doivent prendre des décisions, les étalons surveillent leurs juments, se méfient des autres étalons, les poulains semblent jouer de leur côté et leur mère s’en désintéresser, mais ils restent parfaitement connectés et à la première alerte la mère tourne la tête vers son poulain et celui-ci en trois bonds est à côté d’elle.
Le groupe organise ses déplacements pour alterner les périodes sur la crête des collines pour profiter du vent qui les rafraichit et éloigne les moustiques, les périodes de broutage dans le creux des collines où l’herbe est la plus tendre et le moment où aller boire.
Tout cela rend ces chevaux spécialement intelligents et attentifs, ce qui est une qualité capitale pour construire un véritable partenariat avec le cavalier, basé sur le ressenti et la communication.
Nous avons profité de cet enseignement en France, nos chevaux vivent dehors toute l’année, avec de l’espace, et une vie stable entourés de leurs congénères. L’étalon vit avec ses juments, les poulains avec leurs mères.
Nous faisons saillir nos poulinières une année sur deux, ce qui évite de les fatiguer et ce qui nous permet aussi de les monter entre deux poulains. Cela les maintient en forme physiquement et mentalement, elles apprécient de pouvoir randonner dans nos belles forêts.
Le sevrage se fait à un an, lors du départ des poulains vers leur futur propriétaire. C’est pour nous la méthode la plus naturelle, le poulain est suffisamment mature pour découvrir un nouvel environnement.

L’histoire du Nokota-Ranch

Cavaliers depuis l’enfance, bercé par l’histoire du continent Nord-Américain depuis toujours, nous avons dès la fin des années 1990 commencé à mettre en place notre projet d’élever des chevaux américains. Nous nous sommes formés, avec un diplôme d’état de conduite d’élevage équin, l’apprentissage du parage, la rencontre d’éleveurs, la formation au Natural Horsemanship à la Cense lorsqu’ils travaillaient encore avec Pat Parelli, jusqu’aux stages au niveau le plus élevé avec Andy Booth, de l’équitation Western avec Edith Cordey, triple championne d’Europe d’équitation Western, et bien entendu une solide formation à l’équitation classique. Il était hors de question de se lancer dans l’aventure sans des bases solides dans tous les domaines impliqués.
Lors de la découverte du cheval Nokota dans un article passé pratiquement inaperçu dans la presse spécialisée, ce fut le déclic, il était là le cheval qu’il nous fallait élever, une histoire incroyable, l’authentique monture des peuples des plaines, miraculeusement préservée au sein d’un Parc National, il fallait absolument faire découvrir ce joyau en France et participer à sa préservation.
Nous nous sommes longuement documentés sur la vie des Lakota et l’histoire du Nokota, avons pris contact avec la famille Kuntz qui avait assuré sa sauvegarde depuis sa découverte, et avons organisé un voyage familial en 2005 à la rencontre de ce cheval.
Notre premier arrêt a été au Ranch Kuntz, qui hébergeait à l’époque plus de 600 chevaux Nokota. Nous sommes restés une semaine sur place, séduits par ce cheval, et à évaluer avec Frank Kuntz comment mener à bien l’introduction du Nokota en Europe.
Nous avons ensuite visité le Parc National Theodore Roosevelt, berceau du Nokota, d’où ont été extraits les chevaux du Ranch Kuntz.
Notre périple s’est poursuivi dans les Black Hills, refuge hivernal sacré des Lakota, la traversée des Bighorn puis la descente vers Cody et enfin le Yellowstone. Le retour s’est fait par le South Dakota, océan de prairies verdoyantes, au cœur des territoires Lakota.
Nous sommes retournés en 2007 au ranch Kuntz, afin de choisir les chevaux qui constitueraient la base de notre projet d’élevage. Nous avons longuement parcouru les pâtures, cherchant des chevaux à la conformation parfaite, 100% fondation et de lignées distinctes.
Nous avions imaginé ramener des juments de 3 ou 4 ans, mais nous avons préféré choisir deux juments d’une dizaine d’années, Flashy Wolf et Thunder Bull, parce qu’elles étaient d’un modèle exceptionnel, avec un charisme qui allaient en faire des ambassadrices idéales pour la race en France.
Nous avons également importé une pouliche et un poulain, destiné à devenir le futur étalon. Malheureusement, ce jeune étalon est décédé peu de temps après son arrivée.
Nous avons alors décidé de faire venir en 2011 un étalon confirmé, Buckbrush, et un poulain mâle, Bald Medicine, pour relancer l’élevage. Ce fut une réussite avec la naissance en 2012 de nos trois premiers poulains 100% « Nokota-Ranch », puisque conçus et nés à l’élevage.
En 2014, nous avons acheté auprès du Nokota Horse Conservancy probablement l’une des plus belles juments Nokota, Lady Smoke, fille de Grandpa Smoke l’étalon emblématique du Conservatoire.
Enfin, en 2017, Pony Belle et Red Spotted Badger ont également été importées en provenance du Nokota Horse Conservancy.